La grelinette : l’intérêt en permaculture.

L’outil indispensable pour tous les agriculteurs écoresponsables, la grelinette a été conçu pour travailler la terre. Indispensable pour votre potager en permaculture, la grelinette est ce qu’on appelle aussi « la fourche écologique » ! Certains professionnels l’appellent le bioculteur en raison de ses hautes capacités à respecter la nature. Et son ergonomie facilite son usage. Existant depuis près de 60 ans, cet outil convient à tout amoureux de la permaculture !

Qu’est-ce que la grelinette : un outil pour retourner la terre ?

Inventé par monsieur Grelin, il y a plus de 50 ans de cela, cet outil dispose de deux manches en bois ou en métal. Sa partie inférieure est équipée de 3, à 6 dents en fer. Elle ressemble un peu à une grosse fourche mais à deux bras.

grelinette au jardin

Son utilisation reste simple parce qu’il suffit de le tenir avec les deux manches, et appuyer dessus pour enfoncer profondément les dents en fer. Vous effectuez des mouvements d’allers-retours d’avant en arrière pour travailler la terre. Cette action permet d’ameublir et d’éventer le sol sans avoir à le tourner. Ce détail fait la spécificité de cet accessoire.

La grelinette porte aussi le nom de fourche écologique mais aussi de tarabate !

La grelinette ou la bêche traditionnelle ?

Il faut savoir que la bêche traditionnelle agit en mélangeant les nombreuses couches de terre. Cela a tendance à modifier la structure du sol. Cela trouble également les micro-organismes courants qui interagissent à l’intérieur de la terre. Avec une bêche, vous allez retourner la terre et détruire des organismes vivants !

La grelinette est également très simple à utiliser. A la différence de la bêche, vous n’allez pas abîmer le sol puisque vous ne retournez pas la terre. Grâce aux mouvements effectués sur le sol, les dents en fer ne déstabilisent pas trop la structure interne du sol. Il y a un profond respect des micro-organismes comme les vers de terre, les champignons et les bactéries. Ces derniers forment les principaux actifs qui contribuent au renouvellement de la terre.

Éviter de tourner la terre : c’est indispensable !     

Le sol est rempli par des micro-organismes qui l’aident à se ressourcer. Ces flores microbiennes se diffèrent suivant le niveau de strates. Les microbes et les principaux actifs qui vivent dans les premiers centimètres sous la surface montrent de forts besoins en oxygène. Pour cela, ils ont besoin d’air.

L’aération fournie par les brèches leur offre un environnement propice pour se développer et pour maintenir le sol vivant. Aussi, en retournant cette surface, vous créez un déséquilibre qui risque de détériorer la qualité de votre terre. En effet, l’humus qui couvre le sol en automne vient se déposer en profondeur. Et cela appauvrit la terre.

Quand utiliser la grelinette ?

L’outil est approprié à différents types de travaux de jardinage. Principalement, il est utile pour décompacter la surface de la terre d’une manière écoresponsable. Il sert également à d’autres fins comme pour :

aération de la terre
  • Décompacter des mottes
  • Ajouter et mélanger du compost et plus de matière organique à l’intérieur du sol,
  • Améliorer la fertilisation de la terre,
  • Enlever les « mauvaises herbes »,
  • Chasser les campagnols, en détruisant les galeries en surface
  • Améliorer l’aération du sol,
  • Ameublir la terre,
  • Travailler la terre avant de réaliser les semis et les plantations.

Pour les particuliers qui adorent s’occuper de leurs potagers, cet instrument leur est indispensable pour :

  • Respecter la nature du sol,
  • Récolter facilement la récolte sans avoir à toucher aux racines, au risque de les abîmer,
  • Faire des trous dans la terre pour insérer les graines pour le semis.

Quels sont les avantages de la grelinette ?

Le respect de la nature du sol constitue l’avantage majeur de cet instrument. À cela, s’ajoutent les points suivants :

  • Vous dépensez moins d’effort à travailler la terre. Vous utilisez seulement la force de vos bras. Avec ces gestes simples, vous vous ménagez davantage et vous vous préservez du mal de dos.
  • Dans la mesure où le sol est trop rigide et que la force de vos bras ne suffise pas à enfouir le bioculteur dans le sol, aidez-vous de vos deux jambes pour avoir plus de puissance. De cette manière, même les mauvaises herbes les plus tenaces ne vous résisteront pas.
utiliser la grelinette avec ses pieds
Utiliser une grelinette, c’est très facile quand le sol est meuble

Comment utiliser une grelinette ?

Les griffes de cet outil mesurent dans les 25 à 30 cm. Cette structure lui permet de puiser en profondeur pour pouvoir retirer les mauvaises herbes sans difficulté. Cela permet également de préserver les micro-organismes présents dans le sol.

Pour utiliser une grelinette :

  • planter les pics dans le sol
  • monter dessus avec les deux pieds
  • soulevez avec vos deux mains en tirant les deux manches vers l’arrière
  • pour aérer, il suffit juste de retirer la grelinette, pour décompacter il suffit juste de monter la coté gauche vers le haut puis le coté droit vers le haut, ça permettra de « casser les mottes ».
aérer la terre
Ici pour aérer la terre

Quand recourir à la grenilette ?

Nous n’avons pas à préciser les saisons où vous pouvez utiliser cet outil. L’instrument vous est utile pendant toute l’année. Même en hiver, il constitue l’idéal pour donner un coup de souffle à votre jardin d’intérieur. Toutefois, faites attention aux détails suivants.

Pour définir à quel moment votre sol a besoin d’un coup de grenilette, vérifiez son humidité. Si la terre est trop humide, laissez-lui le temps de se sécher. Sinon, la boue reste collée sur toutes les griffes. Cela va les alourdir et vous donner du fil à retordre. Vous vous fatiguerez rapidement.

décompacter la terre
Ici pour décompacter la terre

Si, au contraire, votre sol est trop sec, vous aurez encore plus de difficulté à le travailler avec un bioculteur. La terre sera trop dure, poussiéreuse et trop rugueuse. En hiver, votre sol est gelé alors, il est impossible de le travailler. Vous risquez d’abîmer votre grelinette.

Après une bonne averse, toutes les conditions sont réunies pour travailler la terre à la grelinette. La terre n’est plus sèche et son taux d’humidité est à point.

Où acheter la grelinette ?

L’originale de Monsieur Grelin dispose d’un site web où il est possible d’acheter l’outil en ligne. Cette entreprise familiale a été reprise par les deux plus jeunes frères.

Le bioculteur est aussi disponible dans divers sites e-commerces. Vous en trouverez aussi dans les magasins botaniques et dans les jardineries.

1

Spear & Jackson 81212 Fourche de jardinage

amazon
49.01
Promo
2

Bioculteur 5 dents

amazon
69.00 € 54.00

Sinon pour les plus courageux d’entres-vous, voici une vidéo pour apprendre à fabriquer une grelinette !

Le prix : combien coute la grelinette ?

Rien ne vaut les modèles de qualité supérieurs fournis par les marques rattachées à monsieur Grelin. Pour obtenir les meilleurs produits, vous devez réserver un budget aux alentours de 100 euros. Il existe tout de même d’autres versions plus abordables, surtout sur internet.

Leborgne Grelinette 5 dents Biogrif NaturOvert, Écologique et ergonomique, Dents interchangeables, Idéal pour le potager, Acier trempé

  • Grelinette 5 dents pour ameublir, aérer, décompacter les sols avant la mise en culture et autour des cultures déjà plantées
amazon
96.39

Les plus courants et les plus populaires se déclinent entre 18 jusqu’à 90 euros. Pour éviter de faire le mauvais choix, affinez votre recherche avec les conseils et les guides. Il y a aussi les comparatifs de prix. De cette manière, vous trouverez facilement le produit qui correspond à vos besoins.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*