Comment faire germer un noyau d’avocat ?

avocat à faire germer

L’avocat est l’un des fruits les plus riches en acides gras mono-saturés, mais il est également riche en vitamine E.

L’avocat pousse sur un arbre nommé l’avocatier, il est disponible tout au long de l’année. Considéré comme un fruit (ou légume) exotique, l’avocat est cultivé dans les pays au climat tropical, le Mexique est son pays d’origine.

Il est connu pour ses bienfaits et ses avantages sur la santé, il est prisé des personnes aux régimes ou bien celles qui font tout simplement attention à leur alimentation, car il a un très bon apport en vitamine.

Il est cependant possible de germer le noyau de votre avocat et ainsi en faire une jolie plante, nous allons voir dans cet article, les différentes manières de germination d’un noyau d’avocat.

Quelles sont les vertus d’un avocat ?

L’avocat a beaucoup de nutriments et de vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre corps, citons :

  • l’avocat est riche en acides gras insaturés, ce qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires,
  • l’avocat est riche en fibres essentielles pour le transit mais favorise également la satiété,
  • il est également riche en vitamine E , c’est donc un antioxydant par excellence,
  • l’avocat est riche en vitamine B6 qui renforce le système immunitaire,
  • il est riche aussi en vitamine B9,
  • l’avocat est aussi une bonne source de potassium.

Une fois votre avocat consommé, il vous restera son noyau, celui-ci n’est donc pas comestible, toutefois, il est possible de le faire germer et ainsi obtenir une plante. Il existe deux différentes façons de germer un noyau d’avocat.

Qu’est ce que la germination ?

La germination consiste à développer une plante végétale en partant d’une quelconque graine. Ce processus nécessite des conditions favorables à la germination qui sont l’eau, la lumière ainsi qu’une température adéquate à la germination des graines.

noyau d'avocat

Comment germer un noyau d’avocat ?

La germination d’un noyau d’avocat se fait en intérieur, cette opération est très facile à réaliser. Vous pouvez également en profiter pour faire participer vos enfants afin que cela soit amusant, en même temps éducatif pour eux. Voyons tout cela de plus près !

Il existe deux façons de germer un noyau d’avocat :

  • germer dans un verre d’eau,
  • germer dans du terreau.
piquer les noyaux

La germination du noyau d’avocat dans de l’eau

Vous pouvez choisir cette méthode de germination, à la fois facile et amusante, vous aurez donc le privilège de visualiser le développement de la racine dans votre verre d’eau.

  • Pour ce faire, il vous suffit de récupérer le noyau de votre avocat et de bien le nettoyer à l’eau claire pour enlever tout résidu de pulpe qui pouvait s’y accrocher.
  • Placez la pointe de votre noyau vers le haut, prenez trois cure-dents et enfoncez-les dans votre noyau de sorte à en faire un support.
  • Prenez un verre ou bien un support assez large qui pourra contenir votre noyau d’avocat, versez y de l’eau à température ambiante, le bas de votre noyau doit être recouvert d’eau.
piquer au dessus de l'eau

Il est recommandé de mettre votre bocal ou bien verre contenant le noyau à faire germer dans un espace intérieur et lumineux. Veillez à ajouter de l’eau a chaque fois que celle-ci s’évapore. Vous n’aurez plus qu’à patienter et que l’opération de la germination commence.

Au bout de quelque temps, Vous remarquerez une racine qui commence à pousser, ensuite elle se transforme en une tige. À ce moment là, vous pouvez déplacer votre mini avocatier dans un pot de terreau et attendre qu’il se développe en une magnifique plante.

La germination dans du terreau

Prenez un pot dans lequel vous mettrez une bonne couche de billes d’argile qui devra être humidifiée, mettez votre noyau d’avocat à moitié dévisagé dans le terreau et veillez à mettre la pointe vers le haut .

avocat dans le terreau

Quelque temps après, la racine commencera à se développer et ainsi le jeune pousse pourra se développer à son tour.

Cette méthode vous évitera de déplacer votre tige du verre au pot de terreau, ce qui élimine le risque de casser votre tige.

La germination d’un noyau d’avocat est facile et amusante, vous pouvez faire cela en famille, cela vous permettra d’apprendre à vos enfants le processus de germer une plante mais vous allez également profiter d’une jolie plante d’intérieur.

Il suffit de suivre les instructions et de bien les respecter afin que la germination se passe bien, vous pourrez ainsi profiter d’un jeune avocatier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*